Centre artistique Awassô
Centre artistique Awassô
Danses, musiques, arts d'Afrique et de sa diaspora
Votre prof
Manon
A propos du cours
Le coupé-décalé est une danse et un style musical apparus en 2002 en Côte d’Ivoire et dans la communauté ivoirienne vivant en France notamment dans les milieux ivoiriens de Paris.
À ses débuts, les paroles mettaient souvent en valeur ceux qui ont utilisé la ruse pour faire fortune! C’est une danse très festive qui célèbre la joie et toute occasion heureuse.
Ainsi, on passe du Zouglou, musique engagée et réflexive sur sa société à une musique d’ambiance qui permet de faire la fête et qui a pour unique but de s'enjailler!
En constante évolution, les pas de danse sont inspirés par des attitudes de vie quotidienne et se nourrissent de l’actualité.
Concernant le N'dombolo, c’est grâce au charismatique chanteur JB Mpiana, qui sort le titre Ndombolo en 1997, au beat très festif, qu'il connaîtra un énorme succès et fera la joie des discothèques d’Afrique et d’Europe.
La gestuelle du Ndombolo est issue des danses traditionnelles d’Afrique centrale. Il s’enrichit aussi de pas issus de la vie quotidienne.
Festive et ludique, cette danse est caractérisée par des mouvements de bassin. Le Ndombolo , comme le Coupé Décalé, sont dansés aussi bien par les hommes que par les femmes.
Ambiance et enjaillement garantis!