Centre artistique Awassô
Centre artistique Awassô
Danses, musiques, arts d'Afrique et de sa diaspora
Votre prof
Flav
A propos du cours
Le Dancehall est devenue populaire dans le monde grâce à sa musique éponyme qui a commencé à être diffusée à la radio dans les années 1970 et 1980 en Jamaïque. Au début il était principalement joué dans les sound systems, en cercle et souvent en improvisation pour se réparer des injustices sociales et regagner en dignité.
La musique Dancehall est ensuite apparue dans d'autres pays caraïbéens comme la Trinité-et-Tobago, la Barbade et le Bahamas, et a également été popularisée par les immigrants jamaïcains vivant en Angleterre et aux États-Unis.
Au fil des ans, le genre musical est arrivé à se populariser littéralement à travers le monde entier, et avec elle, sa danse.
Les producteurs et artistes tels que Sean Paul, Shaggy, Beenie Man ont tous connu un grand succès international avec leurs titres,
Des artistes jamaïcains comme Vybz Kartel ont incorporé des éléments de hip-hop et de R&B dans cette musique, créant un son unique qui a captivé les auditeurs.
Le dancehall est devenu populaire en France dans les années 1990, grâce à l'influence de la communauté antillaise et à l'augmentation de la diffusion de la musique jamaïcaine.
Les DJ et les chanteurs de dancehall ont commencé à se produire dans des clubs et des festivals francophones (Antilles puis metropole), et diffuser cette culture.