top of page

Les artistes

Manon Corbice

IMG_8181.jpg

 

Passionnée depuis l’enfance par la danse et attirée depuis toujours par le continent africain, sans vraiment savoir expliquer pourquoi, Manon Corbice, dite Rokia, commence la danse par le hip-hop et le dancehall dans les Hautes-Alpes, d'où elle est originaire.

 

Lorsqu'elle découvre la danse africaine, elle fait un premier cours d'essai qui ne la convainc pas. Habituée aux trainings autonomes, elle ne se retrouve pas dans un cours où il faut suivre un professeur. Elle laisse alors passer une année avant de retenter l'expérience... C'est finalement une révélation, elle rencontre la danse dans laquelle elle se sent bien, dans laquelle elle se sent vivante et libre... Comme des retrouvailles.

Elle est d'abord formée à Montpellier par Nathalie Mangwa qui lui apprend le respect du corps, le relâchement, comment s'échauffer, isoler les différentes parties du corps, se positionner, notamment grâce à des exercices d'arts martiaux, ainsi que diverses techniques d'étirements et d'assouplissements. 

Le chorégraphe Achille Poté la prend ensuite sous son aile et la forme "à l'ivoirienne". Une formation physique, où l'importance et le respect du temps est primordiale. Manon évolue alors très rapidement.

Elle étudie en parallèle la sociologie/ethnologie et les lettres modernes à l'université, et passe son CAP cuisine. A travers ses études et sa vie personnelle, elle garde en permanence ce lien inexplicable qu'elle a avec le continent africain: étude d'ethnies du Burkina Faso, de la littérature francophone, apprentissage de la cuisine de différents pays d'Afrique de l'ouest... 

Son premier voyage en Côte d'Ivoire en février 2012 est un déclic...

Elle consolide alors son expérience dans plusieurs groupes tel qu'Adokaflé et à travers ses nombreux voyages en Côte d'Ivoire. Elles y va 3 à 4 fois par an, notamment au sein de l’École de Danse et d’Échange Culturel de Rose-Marie Guiraud.

Spécialisée dans la danse ivoirienne, elle a fait partie de la Compagnie Tamany en France et Nougbo d'Afrique en Côte d'Ivoire durant plusieurs années. Elle se forme également très régulièrement au village, en pays Bété, avec des danseurs traditionnels.

Lorsqu'elle rencontre Daniel Bouazo, ancré dans la tradition Bété, il se met en tête de la former à l'un des rythmes les plus complexe de Côte d'Ivoire, le Gbégbé. Elle touche enfin du doigt ce qui la passionne et l'intrigue tant depuis plusieurs années.

Les cultures différentes de la sienne l'ont toujours intéressé et mais elle se spécialise dans la culture Bété, une ethnie du centre ouest de la Côte d'Ivoire.

 

Après avoir enseigné durant 6 ans en France, elle passe une année en Côte d'Ivoire où elle est chorégraphe de la Compagnie Awané et propose des cours sur Abidjan. 

De retour en France, elle donne de nombreux stages en Europe, avant de se lancer dans la création du centre Awassô dont elle est la responsable artistique et administrative et de reprendre les cours à Libourne.


Totalement imprégnée par la culture de ce pays d'adoption, métissée de cœur, Manon communique son énergie et transmet avec pédagogie et motivation.

Sur scène, elle laisse les spectateurs sans voix... l'émotion et l'énergie qu'elle dégage laissent transparaître toute la passion qu'elle a en elle...


De plus en plus engagée, son but ultime est de valoriser la culture ivoirienne dans sa pratique et son enseignement mais aussi, plus largement, de faire découvrir au plus grand nombre les arts africains et rendre hommage aux origines des danses actuelles issues directement ou indirectement d'Afrique.

Manon en vidéo :Photos et vidéos

Daniel Bouazo

Daniel Dole.jpg


Artiste pluridisciplinaire, Daniel Bouazo, dit Zouzoua Gbi, commence dès son plus âge comme danseur et comédien, avec "Les petits danseurs d'Issia", avant de se tourner vers les instruments de musique.

Sa passion pour ces derniers a fait de lui un excellent percussionniste soliste mais aussi un batteur hors pair, un bassiste émérite, un guitariste et un chanteur.

Spécialisé dans les rythmes ivoiriens et particulièrement dans ceux de son ethnie, les "Bétés", il joue avec un grand nombre d'artistes tels que JC Djaty's, Pablo de Gokra, Driga Gnahoré, Dickaël Liade, Lucson Pado...

A Abidjan, il fait également partie des Compagnies Nougbo d'Afrique et Aaninka durant trois années, avant de créer sa propre Compagnie, Awané.

Après leur tournée de stages en France, Daniel s'installe avec Manon à Libourne et met en oeuvre le projet du centre Awassô, tout en se formant, en parallèle, au piano. 


Il sort son 1er album de musique tradi-moderne en 2022, intitulé Nadjôlô, qui signifie "Ma Chance" en Bété.

Très polyvalent, la richesse de son savoir en font un excellent professionnel, toujours à la recherche de nouvelles connaissances.

La musique, c'est toute sa vie... il vit de, par et pour la musique. A travers toujours plus d'échanges et de partages, il transmet sa passion avec beaucoup de générosité.

Daniel en vidéo: Photos et vidéos

Priscille Michas

duo-gospel-boostupmusic-3_3_117252.jpg


Baignée par la musique africaine et les chants de Negro Spiritual et Gospel tel que Mahalia Jackson , Aretha Franklin ou encore Charles-Albert Tindley depuis sa tendre enfance , Priscille Michas s’est très tôt adonnée au chant, intégrant ainsi des chorales d’adultes à l’âge de 6 ans. 


En 1995 elle forme un groupe aux influences soul et r'n’b sur Bordeaux, avec son ami de l’époque, nommé JUST’SOUL . Le

duo est très vite invité à faire les premières parties d’artistes tel que BOSS ( Kool Shen , Lord Kossity…) , la Fonky Family, 

Saian Supa Crew , Rocca et La Cliqua , 2 Bal 2 Neg...


Ce n’est que quelques années plus tard qu’elle décide de revenir à son premier amour : la musique gospel.

C’est en effet à travers cette musique qu’elle s’est épanouie autant sur le plan artistique que personnel.


Ainsi, en 2001, elle forme avec son futur mari un duo de gospel enrichi selon les prestations d'une formation plus complète 

( Efuzion ) composée de musiciens et autres chanteurs solistes . 

Forte de son expérience, elle compose avec son mari et s’occupe des arrangements vocaux du groupe qui évoluera et se produira dans divers lieux et régions (concerts, mariages, milieu carcéral… ).


Authenticité, foi, émotion, joie, passion... voilà ce qui l’a défini ! 


Son énergie, sa puissance, sa tessiture et couleur vocale ne peuvent vous laisser insensible !


Le chant Gospel est, comme elle aime à le dire, quelque chose qui la transcende et la pousse à dépasser ses limites. Un moyen de communiquer et de partager ce qu’elle a reçu...



Nasso Tek

21314758_657053864498516_1641258573213521191_n.jpg

Nasso découvre la danse il y a 20 ans, en 2000, ce qui changera sa vie à jamais... 

 

S'en suit un palmarès impressionnant avec, entre autres, des passages télévisés sur plusieurs chaînes nationales (France2: « Le plus grand cabaret du monde » en 2007 et 2011, TF1 « Star Academy » Saison 7, NRJ 12 « L’Émission des records » en 2009, FRANCE O « Riding zone » en 2013 et 2016) et de nombreuses victoires de battles en France et à l’international en groupe et en individuel. 

 

Une petite idée de ses exploits:

2004/2013/2014 Prix Meilleur Show au BOTY avec le groupe Melting Force

2013 BBF Vainqueur 1vs1 (Bboy France), Vainqueur qualification Europe R16 (Melting Force)

2014, Vainqueur BattlePro International avec Team Rhône Alpes (Melting Force)

2015 Finaliste Red Bull bc One France 1vs1 – Europe – 1ère participation internationale

2016 Vainqueur OutbreakRep Your Country – Slovaquie Team France, Prix Meilleur Show au BOTY International – Finaliste 1vs1 et crew vs crew (Melting Force)

2017 Vainqueur BOTY France 1vs1– participation internationale, Prix du meilleur danseur de la compétion Nothing2loose

2018 Vainqueur OutbreakRep Your Country – Slovaquie Team France, Membre fondateur du groupe Last Squad (Collectif basé sur Bordeaux)

2019 Vainqueur 2vs2 Battlede Vaulx International, vainqueur BOTY France crew vs crew et vainqueur BOTY international avec le groupe Last Squad

 

En 2019, il organise l’événement original 2 Good 2 Win à Bordeaux.

 

Autant dire que c'est une chance inouïe d'avoir ce grand professionnel à nos côtés. A la fois connu et reconnu dans le milieu hip-hop, il est tout aussi accessible, humble et disponible. 

 

Il aime avant tout partager sa passion avec la nouvelle génération et leur transmettre les vraies valeurs du hip-hop, qui ne s'arrêtent pas à la danse.

Nasso en vidéo  Photos et vidéos  ou vidéo

Natacha Kolotylo

356984977_688979063040517_8965439191964083569_n.jpg

Danseuse passionnée, Natacha a commencé son parcours à l'âge de 9 ans en Ukraine, explorant la danse classique et contemporaine. À l'âge de 18 ans, elle découvre sa passion pour le breakdance.

 

En 2012, elle a l'opportunité d'étudier à la Danse Académie My Way en Ukraine, renforçant ainsi ses compétences.

 

En 2013, elle commence à enseigner le hip-hop à Kiev, puis de 2014 à 2016, elle a l'opportunité de travailler en Chine dans un spectacle de danse appelé Royal Show Girls où les performances en high heels étaient principalement mises en valeur. Elle a également participé à différents battles de hip-hop freestyle en Ukraine et en Chine.

 

À partir de 2016, elle commence à enseigner la danse en Chine, dans les styles heels et hip-hop en créant des chorégraphies uniques.

 

En 2020, elle enseigne comme professeure de danse hip-hop, heels et vogue en Ukraine, au studio Forward.

 

Depuis 2022, elle donne des cours de heels en France au studio Le Performance.

 

Tout au long de son parcours dans la danse, elle a la chance de collaborer avec des chorégraphes renommés tels que le crew de hip-hop KINJAZ, Keone et Mariel Madrid, Lyle Beniga, Shaun Evaristo, Kefton, Niako, Physs, Kenzo Alvares et Buddha Stretch.

 

Ces expériences lui permettent d'affiner son art et de se connecter avec des artistes talentueux du monde entier.

 

Sa grande capacité d'adaptation, qu'elle a développée en enseignant dans différents pays lui permettent de pratiquer divers styles de danse et d'être habituée à avoir des élèves de différents niveaux et âges.

 

De plus, elle est passionnée par la création chorégraphique, ce qui lui permet d'apporter une dimension créative à ses cours.

 

Constamment souriante et à l'écoute de ses élèves, elle cherche à comprendre leurs besoins et à les guider dans leur progression.

 

Son objectif est de créer un environnement positif et encourageant, où chaque élève se sent soutenu et inspiré.

Flav Vaudran

355385137_1000047694691344_5088418029524452410_n.jpg

Originaire de Martinique, Flav est danseur Dancehall depuis plusieurs années.

 

Il fait ses débuts sur l’île de la Réunion où il rencontre plusieurs danseurs internationaux.

 

Il  décide ensuite de voyager pour accroître ses connaissances sur la culture dancehall.

 

Flav a notamment vécu 4 ans en Suède où il a eu l’opportunité de donner des cours ainsi qu’agrandir son savoir en côtoyant de très près les danseurs jamaïcains qui y résident.

 

Dans ses cours, Flav insiste sur la transmission d'une culture codifiée et reste fidèle à ce qu'on lui a lui-même appris.

 

En plus d'un important travail technique, vous retrouverez donc la notion du lien qu’il existe entre la danse Dancehall, la musique et la culture Jamaïcaine.

 

Sans oublier bien sûr une grosse dose de vibes et de fun!

 

Pour Flav, le principal est que vous preniez du plaisir tout en réussissant à vous développer et vous épanouir dans votre danse.

Vale Goneleo


355559185_1308693383089140_1464615002416339008_n (1).jpg

Danseuse afro depuis l'âge de 14 ans, Vale est influencée depuis son enfance par son métissage.

 

D'origine centrafricaine et espagnole, elle est d'abord autodidacte.

 

Inspirée par les clips vidéos, elle commence à prendre des cours de danse a l'âge de 17 ans sur Paris.

 

Elle évolue très rapidement, formée par les meilleurs, elle enchaîne différentes scènes, shows et tournées avec différents artistes.

 

En 2019, elle intègre le groupe La Meute, groupe de danse afro/dancehall/hip hop chorégraphié et dirigé par Brissy Akezizi.

 

Vale est à la base une personne très réservée et timide mais la danse lui a permis de s'ouvrir et de se sociabiliser. C'est pour elle un échappatoire, une manière de se libérer et d'exprimer ses émotions. Elle a besoin de danser pour vivre.

 

Quand elle enseigne, elle essaie de transmettre ce sentiment très particulier qu'elle ressent quand elle danse. 

 

Dans ses cours, c'est une personne très dynamique, toujours dans l'ambiance ! 

 

Très à l'écoute de ses élèves, elle est patiente et pédagogue. Mais avant tout, quand on vient dans ses cours, on sait que c'est pour prendre de la good vibes! 

Jeff La Gangouet Bignoumba

355421605_1272470630302140_2943486235012037244_n.jpg

Originaire du Gabon, Jeff est un artiste pluridisciplinaire. Danseur professionnel afro et new style, interprète, chorégraphe, il est aussi chanteur.

 

Il enseigne depuis de nombreuses années les danses afro et new style.

Il participe à de nombreux shows, festivals en tant que danseur et chanteur. Il donne des cours de danse dans différents établissements à Bordeaux.

Créateur et leader du groupe Vortex33 à Bordeaux, il est aussi chorégraphe de la compagnie DANZA qui a notamment participé à la compétition de danse HHI.

 

Son répertoire est un mélange de différentes danses afro telles que l'Afrobeatz, le Kuduro, l'Afro-House, le Coupé Décalé, le Ndombolo… Ses chorégraphies s'inspirent de ces différents styles.

 

Avec Jeff, on travaille son attitude, son flow et ses déhanchés. 

 

Véritable passionné, la danse est son repère.

 

Il aime enseigner et cela se ressent dans l'énergie qu'il donne à ses élèves. Avec Jeff, vous prendrez du plaisir en dansant, vous apprendrez en vous amusant.

bottom of page